+1,6% de vols d'automobiles en 2013

+1,6% de vols d'automobiles en 2013



Pour la première fois depuis 12 ans, les vols de voitures repartent à la hausse.
Traqueur, dont les boîtiers de traçage équipent plus de 250.000 véhicules (surtout haut de gamme) constate la percée des vols « informatiques », employés désormais dans plus d'un cas sur deux.

Les méthodes agressives (car-jacking) et intrusives (home-jacking, vol des clés au domicile pendant la nuit) perdent du terrain. Les systèmes électroniques de vol sont vendus sur internet, les prix variant de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers, selon la fiabilité et la performance du système. Les voleurs peuvent récupérer le numéro de série du véhicule puis le code constructeur afin de faire démarrer le véhicule sans l'endommager ou devoir agresser son propriétaire. Ces étapes ne prennent que quelques minutes pour des voleurs professionnels.

Mais ce type de vol concerne de plus en plus les modèles plus largement diffusés et moins exclusifs.
Les modèles très haut de gamme s'avèrent de plus en plus compliqués à dérober (car les propriétaires sont plus attentifs à leur protection) et aussi plus difficiles à revendre (les acheteurs sont moins nombreux, plus exigeants et plus méfiants, conscients qu'ils peuvent être victimes d'arnaque lors d'achat de véhicules à prix sacrifiés).

Les modèles "standards" trouvent facilement acheteurs ; le public est en effet réceptif aux prix attractifs. De surcroît, le taux d'équipement en dispositif de sécurisation contre le vol est encore limité.

Et ne croyez pas que, parce que vous avez une vieille voiture, elle est à l'abri ! Ainsi la Smart est la plus volée (surtout pour ses pièces) et la Twingo n'est pas loin (3ème d'après Auto Plus). Si d'après ce classement la DS3 est 6ème, plus surprenant, elle est suivie de la Megane 2.

Parmi les régions les plus touchées 40% des vols (de véhicules équipés par Traqueur) sont en Ile de France, 26% en Région PACA

 

Annonces

 

 

auto-occasion.fr