Controle technique hybrides et électriques

Controle technique hybrides et électriques



Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides sont soumis au contrôle technique. En conséquence les réseaux de contrôle ont du former leurs techniciens car les voltages employés nécessitent des précautions particulières.

Le groupe SGS (Auto Sécurité et Sécuritest) à bien voulu répondre à nos questions :

Q: Quels sont désormais les véhicules concernés par le ct ?
R: Depuis le 10 janvier 2014, tout véhicule utilisant l'électricité dans son mode de traction est concerné par ces contrôles complémentaires, quelle que soit sa date de mise en circulation. Seul le dispositif anti-démarrage (lorsque le câble de charge est branché) ne concerne que les véhicules mis en circulation après le 10 janvier 2014.

Q: Quels sont les points de contrôle additionnels pour ces véhicules électriques et hybrides ?
R: 8 points de contrôle soumis à obligation de contre visite pour certains défauts les affectant :
- coffre à batteries de traction,
- batteries de traction,
- câblages et connecteurs haute tension,
- tresses de masse,
- continuité de masse,
- équipements électriques et électroniques sur circuit haute tension
- protection de la prise sur véhicule
- prise sur véhicule
et 3 points n'entrainant pas de contre visite en cas de défauts constatés :
- orifice d'aération du coffre à batterie,
- protection de la prise sur véhicule
- câble de charge


Q: Le prix du contrôle pour ces véhicules sera-t-il plus important ?
R: Le prix est libre et nous n'avons pas encore de visibilité sur ce qui sera pratiqué. Toutefois, le temps passé à ces contrôles complémentaires est contrebalancé par l'absence de contrôle pollution sur ces véhicules. Il est possible qu'il y ait une hausse mesurée du tarif pour amortir les investissements nécessaires (formation, matériels, équipements de protection).

 

Annonces

 

 

auto-occasion.fr