Le lien entre la vitesse et les accidents est faux

Le lien entre la vitesse et les accidents est faux



«Une relation scientifiquement établie existe entre la vitesse et la gravité des accidents : 1% de vitesse en plus, c'est 4% de morts en plus » écrivait tout récemment le chef du département du contrôle automatisé du Ministère de l'Intérieur.

A la demande de la LDC (Ligue de Défense des Conducteurs), la Société de Calcul Mathématique, cabinet de mathématique indépendant, a réalisé une étude qui met en lumière la totale absence de légitimité des formules utilisées pour lier scientifiquement la vitesse à la mortalité routière.: « du strict point de vue de la logique, les modèles utilisés par ces document sont inappropriés, incohérents et n'ont jamais fait l'objet de la moindre validation. Il ne s'agit que d'approches non scientifiques qui se citent entre elles. On ignore sur quelles données ils s'appuient et quelle est l'incertitude sur ces données. Les modèles ne font pas la distinction entre différentes situations qu'il faudrait manifestement différencier ».

La LDC, rappelle qu'en « matière de sécurité routière, les politiques publique se sont focalisées sur la lutte contre la vitesse car elle présente deux avantages majeurs : la facilité de contrôle et les revenus financiers. »

Plus d'un million, c'est le nombre de signatures obtenues contre la baisse des limitations de vitesse, jamais une pétition auprès des conducteurs n'avait atteint ce chiffre.

Dans quelques jours le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) va rendre ses conclusions en s'appuyant sur un comité d?experts.

Un bon tiers de ce comité, y compris le Président, sont des chercheurs issus de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) financé à près de 80% par des subventions publiques.

Signer la pétition contre la baisse de la vitesse

 

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