Vitesse à 80 km/h, des tests restreints

Vitesse à 80 km/h, des tests restreints



Est-ce à cause de la mobilisation générale contre cette mesure, de la peur du mécontentement général auprès de nos élus ou des arguments massifs contre cette mesure ? Toujours est-il que le ministre de l'intérieur a indiqué qu'une telle mesure "ne peut être envisagée que de façon expérimentale et sur des segments très accidentogènes"

Il aurait été particulièrement choquant de voir cet abaissement généralisé tant les faits prouvent que la vitesse n'est pas le facteur majeur d'accidentalité sur nos routes. Depuis 20 ans c'est en effet l'alcool qui est en cause (29% des cas en 2013 selon l'Observatoire national de Sécurité routière).

Plusieurs études ont en effet démontré que le fameux "1km/h de vitesse en moins, c'est 4% de tués en moins" dont on nous rebat les oreilles est mathématiquement faux et les comparaisons pratiques avec nos voisins européens sont là pour le prouver : l'Angleterre et l'Allemagne autorisent des vitesses bien plus élevées que la France sur leurs routes secondaires (respectivement 97 et 100 km/h) et dénombrent pourtant bien moins d'accidents ! Le Danemark, entre autre pays, expérimente même une hausse de la vitesse de 80 à 90km/h avec de bons résultats.

40 millions d'automobilistes, salue le fait que "Monsieur Cazeneuve ait prononcé des mots que l'on avait plus entendu depuis longtemps en parlant de sécurité routière : il a parlé de prévention et de pédagogie"

L'Automobile Club Association demande que chaque axe concerné soit audité en utilisant le programme EuroRAP.

A l'image du programme EuroNCAP (tests des véhicules), le programme EuroRAP vise à attribuer des notations aux routes européennes en fonction de leur dangerosité, et fournit ainsi aux aménageurs de routes des informations de références vitales en termes de sécurité permettant de sensibiliser le public aux risques de décès et de blessures graves.

Cette méthodologie a déjà fait ses preuves en Europe. Mis en place entre 2003 et 2007 en Grande-Bretagne, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Suède, le programme EuroRAP se poursuit depuis 2007 en Pologne, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie, Croatie.

Un retour à la raison que l'on ne peut que saluer

 

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