Arnaques auto occasion ce qu'il faut savoir !

Arnaques à la voiture d'occasion

Même si elles ne sont pas très courantes, il est utile de savoir que les arnaques existent. Mais il suffit de quelques mesures simples pour vendre ou acheter sa voiture d'occasion en toute sécurité :

D'une façon générale, méfiez-vous :

- Des voitures d'occasion largement sous cotées

- Des acheteurs ou vendeurs étrangers

- Des acheteurs de voitures d'occasion qui ne répondent jamais au téléphone (mais ils peuvent vous rappelez)

- Des clients achetant en tout confiance sans avoir vu votre voiture

- Des mails d'acheteurs ou de vendeurs écrivant mi-anglais mi-français

- D'acheteurs de voitures d'occasion proposant de vous verser une somme supérieure pour une raison quelconque.

- De vendeurs de voitures d'occasion vous demandant une somme pour réserver la voiture d'occasion que vous convoitez.

Arnaques à l'achat d'une voiture d'occasion

Nous passerons rapidement sur les arnaques automobiles liées à l'achat d'une voiture d'occasion (le cas le moins courant) : verser une somme quelconque à un vendeur avant d'avoir vu la voiture est une bêtise monumentale. D'autant plus quand la voiture est à l'étranger. Pas de réservation qui tienne : c'est non !

Il y a aussi le cas de la société (basée à l'étranger) chargée de vendre une voiture pour le compte d'un particulier ayant soi-disant émigré de France et y ayant laissé sa voiture d'occasion. L'envoi d'un acompte pour réserver la voiture d'occasion est bien sûr la base de ce type d'arnaque à la voiture d'occasion. Ben voyons !

Quant à une proposition très alléchante parce que le vendeur n'à pas soi-disant un véhicule disposant d'un volant du bon coté... Ah ben pourquoi pas une voiture d'occasion avec les roues sur le toit pendant qu'on y est !

Les arnaques à la vente d'une voiture d'occasion

Voiture largement sous cotée ? Et vous ? Vous vendriez votre voiture à la moitié du prix normal ? Non, bon alors, pourquoi le vendeur le ferait-il s'il n'y avait pas un problème ? Passez votre chemin.

Le cas des arnaques auto avec les étrangers

Pourquoi les étrangers ? Parce qu'il est beaucoup plus facile d'échapper aux poursuites lorsqu'on est étranger lors d'une arnaque à la voiture d'occasion. Mais les règles de prudence restent les mêmes avec les ressortissants français.

Le principe de base des arnaques de voiture d'occasion

Il exploite une des bizarreries du système bancaire français, qui commence par créditer a priori un chèque arrivant sur votre compte avant de le vérifier. Si la vérification est assez rapide pour les chèques français, elle peut prendre jusqu'à 2 ou 3 semaines pour un chèque issu de l'étranger. Pendant ce temps-là, vous penserez avoir l'argent sur votre compte. Et si vous pensez que votre banque vous avertira immédiatement de ce problème de paiement c'est que vous êtes naïf : vous le constaterez sur votre prochain relevé sans autre forme de procès !

Les indices des arnaques de voiture

Attention ces indices d'une arnaque ne sont pas toujours tous réunis. Il en suffit parfois d'un pour détecter une arnaque :

- L'acheteur est étranger et vous contacte suite à une annonce de voiture d'occasion sur internet

- Les mails de 1er contact pour votre annonce sont rédigés en mauvais français/anglais

- Les N° de téléphones (portables) sont souvent étrangers.

- Il ne répond jamais aux appels téléphoniques. C'est lui qui appelle

- L'arnaqueur est prêt à acheter votre voiture sans négocier et même est prêt à vous verser un peu plus

- Il vous propose de payer votre voiture d'occasion par Western Union ou par Moneygram

Le scénario d'une arnaque à la voiture

L'acheteur, très compréhensif, paye par chèque de banque (de l'étranger donc délai avant validation du paiement) votre voiture et même vous propose de faire prendre votre voiture d'occasion chez vous par un transporteur à ses frais. À cet effet, il vous envoie un chèque correspondant au montant de la vente de votre voiture d'occasion plus à celui du transport de votre voiture d'occasion. Il contacte une société pour venir prendre livraison de votre voiture d'occasion. À charge pour vous de payer le transport de votre voiture d'occasion

Après avoir constaté que le chèque pour votre voiture d'occasion est crédité, vous avertissez la société de transport qui vient prendre livraison du véhicule et encaisse le chèque correspondant au transport du véhicule d'occasion.
Comme par hasard, quelques temps après, vous constatez que le chèque de l'acheteur est débité de votre compte car non valide... Vous avez tout perdu !

Les variantes d'une arnaque

Au lieu d'un chèque, on vous promet un virement sur votre compte pour payer votre voiture d'occasion. Vous constatez le crédit de la somme sur votre compte bancaire mais, en fait, ce n'est qu'un chèque, faux bien sûr... Mais vous ne le saurez que bien plus tard... Encore perdu !

Autre raffinement :

l'acheteur prétend qu'un ami en France lui doit de l'argent et vous recevez un chèque équivalent au prix de votre voiture + au transport de votre voiture d'occasion jusque chez lui+ la somme due à l'ami. A charge pour vous de payer le transport de votre voiture d'occasion et en plus de faire un virement sur le compte de cet ami. La fin est la même et en plus de votre voiture d'occasion et du prix du transport de votre voiture d'occasion, vous avez perdu l'argent remboursé à cet "ami".

L'arnaque du "payez d'abord"

c'est un acheteur de votre voiture d'occasion tellement sérieux qu'il vous propose de faire venir chez vous un "expert" et un camion plateau pour emporter votre voiture d'occasion. Et il vous paye votre voiture d'occasion en liquide ou par virement bancaire. Mais bien sûr, avant tout cela et "pour être sûr de ne pas déplacer tout ce monde-là pour rien, il vous faut payer l'assurance du transport et le déplacement de l'expert pour votre voiture d'occasion (5% c'est pas cher !).Il y a aussi le coup du paiement de taxes à l'importation, ou destinées à subventionner les pays africains. Si ! C'est l'ONU qui l'a dit ! C'est tellement gros que ça pourrait faire rire... si certains propriétaires de voitures d'occasion ne s'étaient fait avoir !

Les astuces d'une arnaque à la voiture d'occasion

Même si vous donnez régulièrement à une ou plusieurs organisations caritative (grâce vous en soit rendue), ne vous laissez pas avoir si le vendeur de voiture d'occasion ou l'acheteur de voiture d'occasion , contacté par mail explique qu'il ne peut utiliser le téléphone pour une raison ou une autre : il est sourd, aveugle, muet, autiste (et pourquoi pas schizophrène tant qu'on y est), il a eu un accident récemment , il est en voyage, son téléphone a été volé, est tombé dans l'eau, dans une 4ème dimension... Et puis, en plus il sera (on parie ?) dans une situation critique : ma mère est morte, je vais avoir un 12ème enfant, je divorce de ma femme avec qui j'ai 12 enfants, l'apocalypse est pour demain, bref, pitié monsieur, envoyez vite fait le fric... Si vous souscrivez à ce discours, vous auriez plus vite fait d'envoyer vos dons à ESF (Escrocs Sans Frontières).

Les règles pour éviter une arnaque à la voiture d'occasion

- Ne communiquez pas la carte grise par courrier ou fax ou mail : elle pourrait être utilisée pour une arnaque à la voiture d'occasion. - N'acceptez, pour le paiement, que des chèques de banques ou du liquide

Les transactions, pour le paiement d'une voiture d'occasion en liquide ne sont autorisées que pour des montants inférieurs à 1100 € Pour les chèques de banque destinés au paiement d'une voiture d'occasion, demandez quelques jours avant la transaction,le numéro du chèque, le nom de la banque et appelez la banque (trouvez les coordonnées de la banque par vous-même, ne vous fiez pas aux infos que vous a fourni l'acheteur) pour vérifier qu'il s'agit d'un vrai chèque de banque.

Notre engagement pour éviter les arnaques de voiture d'occasion sur auto-occasion.fr

Vous le constaterez si vous passez votre annonce sur auto-occasion.fr : votre annonce risque de ne pas être validée dans l'immédiat. Contrairement à la plupart des sites, nous prenons le temps de faire vérifier toutes les annonces de voiture d'occasion par un opérateur humain, y compris les Week-end et les jours fériés. C'est un peu plus lent mais c'est une garantie de notre sérieux et de l'impact de votre annonce pour votre voiture d'occasion. Nous mettons à votre disposition également un moyen simple de nous avertir de toute annonce litigieuse. La qualité maximale de nos annonces est notre objectif.

Si, malgré nos conseils, vous êtes victime d'une arnaque à la voiture d'occasion, n'hésitez pas à signaler votre cas auprès du

Comité de défense des victimes de chèques bancaire

Annonces

 

 

auto-occasion.fr