Assurance auto : Les occasions et l'assurance auto !


 

L'assurance auto:
les questions à poser

- Le contrat de votre assurance est-il assorti d'un système de règlement direct de l'assurance au garage lorsqu'un sinistre arrive ? (appelé aussi tiers payant)
- Votre véhicule doit-il être équipé d'une alarme ? (cas des sportives ou haut de gamme)
- Faut-il souscrire une garantie spéciale contre le vol de votre radio dans votre assurance ? Et pour le siège bébé ? Est-il garantit ?
- Que couvre vraiment le bris de glace ? (vitres, pare-brise, rétros, optiques de phares, toit ouvrant). Est-il pris en charge ?
- Le contrat prévoit-il une assistance en cas de panne ou d'accident ? Si oui, y a t-il une distance minimale d'intervention  ?
- Dans l'individuelle accident quelles sont les montants des indemnités en cas d'hospitalisation , d'invalidité ou de décès ? Sont-elles indexées sur le coût de la vie ?
- Est-il possible de payer la cotisation mensuellement ou trimestriellement ?
- Est ce qu'il y a des frais d'échéance pour une cotisation autre que annuelle ?
- La garantie vol couvre-t-elle le vol d'accessoires non inscrits au catalogue du constructeur ou d'objets personnels transportés ?
- L'unique détérioration des pneus (vandalisme sans effraction) est-elle prise en charge ?

L'assurance est un domaine trop important dans l'achat d'une occasion pour ne pas s'en préoccuper. De plus certaines règles s'imposent dans le cadre de la vente d'une occasion.

l'Assurance auto après une transaction auto

Lors de l'acquisition d'une occasion, faîtes attention car le transfert d'une assurance à un autre véhicule n'est pas automatique : vous avez l'obligation de prévenir l'assureur.

Assurance : les documents pour établir l'assurance

Dès que vous avez les éléments nécessaires (numéro d'immatriculation, date de première mise en service, numéro de série, type mine) et que vous connaissez le jour de l'achat de votre véhicule d'occasion, vous devez lui transmettre toutes ces informations. Celui-ci fera votre assurance dès votre appel puis procédera à un modification du contrat de votre assurance lorsque vous obtiendrez votre nouvelle carte grise. Vous n'aurez plus qu'à attendre la nouvelle carte verte de votre future assurance.


Assurance Auto : comparateur d'assurances auto pour économiser !

Assurance auto: La résiliation d'une assurance, vos droits en assurance

Assurance : la Resiliation

L'acquisition d'une voiture est un motif de résiliation immédiat de votre contrat d'assurance, sans attendre l'échéance. Vous pouvez donc consulter à titre indicatif plusieurs sociétés d'assurance et vous faire un contrat d'assurance "sur mesure", car ce qui est valable pour une assurance ne l'est pas pour une autre assurance   (par ex. : garantie "aux tiers" ou "tous risques").

Après avoir vendu votre automobile, vous pouvez aussi rompre votre contrat d'assurance avec un préavis d'une quinzaine de jours (à vérifier chez votre assureur) par lettre recommandée et en ayant joint une photocopie du certificat de vente. La compagnie d'assurances vous adressera le montant de votre cotisation non courue.
Vous désirez reporter votre contrat sur votre nouveau véhicule mais votre assureur vous demande une cotisation plus importante (berline plus sportive, plus touchée par le vol,...). Dans ce cas, si vous refusez, le contrat, celle-ci est résiliée d'office.

Assurance Auto : comparez et économisez !

Comparez son assurance auto, le bon réflexe !

Plus d'un a déjà entendu un ami ou un collègue de bureau déclarer qu'il ne pouvait pas s'acheter tel véhicule car l'assurance était trop chère. Si vous savez déjà quelle occasion vous convoitez, n'hésitez pas à demandez des devis dans plusieurs compagnies d'assurances : les traditionnelles mais aussi les mutuelles et les assurances en direct par téléphone. Comparez, questionnez votre interlocuteur sur les exclusions, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas remboursé par l'assureur. Reportez vous à notre encadré récapitulatif sur les questions à poser. Notez bien les réponses et vérifiez que tout ce qui est avancé est bien inscrit sur le contrat final et sur les conditions générales (seules références en cas de contestation). Pensez-y maintenant pour ne pas être pris de cours. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Annonces

 

 

auto-occasion.fr