Renault Espace III (1996 a 2001) Performances

Renault Espace III (1996 a 2001) Performances


renault-espace-3-roule-00.jpg

Du point de vue des performances, l'Espace peut être soit une excellente auto aux capacités routières intéressantes, soit une espèce de transport de troupes tant ses performances peuvent être médiocres. Cela est bien entendu directement lié aux motorisations choisies.

Dans la deuxième catégorie, il est possible de classer la modeste version 2.0 essence de 113 ch, de même que les versions turbo diesel 2.2 (115 ch) et même le beaucoup plus moderne 1.9 dTi qui n'apporte rien de plus si ce n'est une moindre consommation et surtout des performances en baisse (100 ch seulement pour emmener la lourde caisse de l'Espace). A ce petit jeu, mieux vaut alors opter pour une ancienne version 2.2 TD ou pour une version 2.0 essence si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres par an.


Si par contre vous êtes gros rouleur, il vaut mieux vous orienter vers des motorisations plus performantes qui dispensent un agrément de conduite autrement supérieur. En essence, le V6 3.0 l 24 soupapes de 194 ch et le 2.0 16v de 140 ch proposé à l'automne 1998 offrent à la fois de bonnes performances et une consommation dans la limite du raisonnable. Il convient par contre d'éviter l'ancien V6 3.0 PRV, moins puissant que le nouveau et surtout beaucoup plus gourmand. Attention toutefois, le V6 24 soupapes peut quand même faire preuve d'appétit lorsque le pied droit se fait lourd, mais cela est logique compte tenu de sa cylindrée. Disponible avec la boîte automatique auto-adaptative, le V6 24s est agréable en toutes circonstances et permet de rouler vite et loin.

A un niveau moindre, le 2.0 16v de 140 ch représente un excellent compromis entre performances, agrément de conduite et consommation. Une très bonne monture pour qui ne parcoure pas beaucoup de kilomètres par an et souhaite tout de même un monospace à l'aise partout, aussi bien en ville que sur route et autoroute.

Dans la gamme turbo diesel, les nouveaux moteurs dCi (115 et 130 ch) sont à la fois performants et sobres. La technologie Common Rail employé permet cette quadrature du cercle. Attention, les Espace dCi, apparus plus récemment (en septembre 2000), sont plus recherchés donc plus chers à l'achat. Un surcoût important que seuls les gros rouleurs pourront amortir rapidement.

 

Annonces

 

 

auto-occasion.fr