Essai Fiat Punto II (depuis 2000) versions

Fiat Punto II (depuis 2000)

Punto 60

Cette version d'entrée de gamme se révèle particulièrement bien adaptée à une utilisation urbaine au quotidien. Son prix de vente attractif, son faible gabarit, son très bon niveau d'équipement (ABS, direction assistée, vitres teintées et Airbag de série) et sa mécanique plaisante dans la circulation urbaine font de la Punto une petite auto avec laquelle il devient plaisant de rouler en ville. Bien sûr, elle pourra affronter l'épreuve de la route, mais elle devient alors moins à son aise du fait de la puissance limitée de sa mécanique. Peu gourmande en carburant, elle s'affiche à un prix moins élevé que celui de la version diesel et sa mécanique est nettement plus enjouée que celle de la Punto D. Corvéable à merci et pleine d'astuces cette Punto s'épanouit dans les cités.

Fiat Punto II (depuis 2000)

Punto 80 ELX

Premier niveau de finition disponible avec cette version poussée du moteur 1,2 l (grâce à une culasse à quatre soupapes par cylindres), la Punto ELX dispense un bon confort : ABS, Airbag, direction assistée, verrouillage centralisé, les vitres avant électriques, un ordinateur de bord, le volant et le siège conducteur réglable en hauteur, un compte-tours, des boucliers peints, des aumônières au dos des sièges sont autant d'éléments de confort que certaines concurrentes font payer au prix fort. Pas la Punto !
Moins à l'aise en ville que le plus modeste 1,2 l de 60 ch, la Punto 80 ch s'avère plus homogène sur route, même s'il faut, pour tirer la quintessence du moteur, ne pas hésiter à monter dans les tours. Revers de la médaille : un niveau sonore plutôt élevé et qui peut devenir fatigant sur longs parcours. Mais si vous devez choisir une petite auto bien équipée, accessible et capable d'abattre plusieurs dizaines de kilomètres sur route ou autoroute, la Punto 80 est faîte pour vous.

Fiat Punto II (depuis 2000)

Punto HGT

Version méchante de la Punto, la HGT est un vraie sportive. Sa mécanique 1,8 l de 130 ch en fait une vraie petite bombe. Son habitacle est aussi résolument sportif avec sièges sports, compte-tours... A l'extérieur, les jupes et le spoiler sont là pour affirmer la vocation de la HGT. Les accélérations sont très bonnes, tout comme les reprises même si la mécanique 16 soupapes est plus à l'aise dans le premier exercice. La tenue de route est bonne grâce à des suspensions tarées très fermes. Mais elles s'avèrent aussi être le maillon faible de l'auto car elles génèrent de fortes réactions sur chaussée dégradée. Ce qui peut devenir désagréable et obliger à baisser le rythme. Au final, la Punto HGT est une vraie petite bombe avec laquelle il vaut mieux rouler sur route ou autoroute que sur départementale dégradée. Dommage car sinon, à ce prix là, il n'y a pas plus performant.

Punto Sporting

Equipée de la même mécanique 1,2 l 80 ch que les autres Punto, cette version ne se distingue que par son look nettement sportif. Avec ses jantes alliage, ses antibrouillards, son intérieur avec sièges sports, le pommeau de levier de vitesse et le volant gainés de cuir ou encore le spoiler et les jupes latérales, il faut avouer qu'elle a plutôt fière allure. La mécanique 1,2 l 80 ch dispense des performances honorables et au moins, cette version et son look est en parfaite adéquation avec le caractère de la mécanique. La Sporting, cela se conduit haut dans les tours et finalement, on y prend un réel plaisir.

Punto JTD

La Punto se consomme aussi à la sauce diesel. S'il vaut mieux oublier la trop modeste version atmosphérique carrément anémique, la version suralimentée peut intéresser les gros rouleurs. Relativement performante (80 ch), le moteur dispose de beaucoup de couples à bas régime ce qui est toujours agréable. Sur route ou autoroute, elle est capable de croiser à des vitesses soutenues sans pour autant consommer énormément de carburant. Mais le revers de cette médaille vient des nombreuses vibrations qui remontent dans l'habitacle et le volant. Si cela reste supportable sur route, cela devient rapidement pénible en utilisation urbaine. Dommage car sinon la Punto JTD a de nombreux atouts.

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