Le controle technique

Avec un nom tel que controle technique on peut imaginer que la voiture d'occasion que vous allez acheter a été examinée sous tous les angles et qu'il ne peut rien arriver. Erreur ! Le controle technique n'est en aucun cas une garantie de bon fonctionnement futur. C'est une photographie partielle de l'état d'une voiture d'occasion à un moment donné. Il est néanmoins très complet et il est important de savoir ce qu'il examine pour bien savoir l'interpréter.


 


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Noter que les véhicules dont la carte grise porte la mention "véhicule de collection" passent le controle technique tous les 5 ans. Le controle technique pour la vente doit dater de moins de 6 mois.

La pollution lors du controle technique

Un test anti-pollution lors du contrôleLa pollution est l'un des points du controle technique qui a le plus évolué ces dernières années. Les voitures doivent être conformes à la réglementation qui prévalait à la date de mise en circulation. Les voitures antérieures au 30 septembre 1972 sont donc dispensées de contre-visite (pas de norme anti-pollution à l'époque), celles immatriculées entre octobre 1972 et fin septembre 1986 doivent avoir un taux de monoxyde de carbone inférieur à 4,5% et celles immatriculées après le 1er octobre 1986 un taux de 3,5%. Depuis 1993, toutes les voitures neuves à essence ont un pot catalytique et ont donc droit à un contrôle technique antipollution plus sévère que celui des voitures non catalysées. Le taux de monoxyde de carbone ne doit pas dépasser 0,5% au ralenti et 0,3% au ralenti accéléré alors qu'il est de 3,5% pour les voitures non catalysées.

Tout n'est pas contrôlé lors du controle technique

Les différents points font l'objet de contrôles qui vont de la simple observation visuelle au test sur banc d'essai. Notez bien que certains aspects essentiels de l'état d'une voiture ne sont absolument pas contrôlés.
C'est le cas, par exemple du bon fonctionnement du moteur et de presque tout ce qui tourne autour (embrayage, alternateur, courroies, etc...). Trop de gens nous font part de leur étonnement devant un embrayage qui lâche en nous disant : "Pourtant, elle vient de passer le controle technique". Ca n'a rien à voir !
Le moteur est examiné, très indirectement, en fonction de la pollution émise mais, si celle-ci est excessive cela peut aussi bien signifier la nécessité d'un bon réglage que signaler un moteur tellement à bout de souffle que tout réglage est impossible.
De nombreux points examinés concernent la tenue de route, et donnent une certaine idée de l'état général de la voiture. Evidemment, le fait que, par exemple, un cardan ne fuit pas, ne signifie pas forcément qu'il est en très bon état et ne fuira pas dans les prochains mois.
Le controle technique est donc un état des lieux qu'il ne faut pas confondre avec l'assurance d'une tranquillité certaine. En d'autres termes : un controle technique satisfaisant ne signifie absolument pas que vous avez une voiture d'occasion qui roulera longtemps.
Sans pouvoir être comparé à l'examen attentif d'un ami mécano qui vous conseillera d'acheter ou non, le controle technique est donc un outil dont l'acheteur doit savoir se servir. Tout en reconnaissant les limites dont nous venons de parler, il convient de se rappeler que ces controles effectués par des professionnels indépendants mettent à jour des défauts qu'il serait bien difficile de voir à l'œil nu.
Les fixations de nombreux équipements sont vérifiés et l'état d'éléments aussi essentiels que l'échappement, la direction, les ceintures de sécurité, les suspensions ou les freins est d'une importance cruciale.
Lisez le controle technique attentivement car certains points signalés n'entraînent pas de contre-visite mais peuvent renseigner utilement.


 

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